Séance d’hypnose type

En pratique comment se déroule une séance d’hypnose médicale ?

L’humain est un système vivant, complexe et évolutif et sa physiologie bien qu’ étudier avec des moyens de plus en plus sophistiqués reste encore à découvrir. On considère actuellement que sont intimement intriqués des phénomènes biologiques et neurophysiologiques, psychiques, comportementaux et socio-économiques.Tous ces dimensions sont à prendre en compte pour une bonne pratique de l’hypnose que ce soit en psychothérapie, pour la prise en charge de la douleur aigue ou chronique ou autres phénomènes biologiques.Aussi quel que soit le motif de la consultation l’approche globale du patient dans son environnement est plus que tout indispensable pour établir un lien de qualité necessaire à l’obtention d’un état hypnotique utile en thérapeutique et bienveillant centrée sur la confiance mutuelle.

La 1ère phase est la phase dite d’induction.

Il existe  plusieurs techniques pour aider quelqu’un à entrer en hypnose et il conviendra d’utiliser celle qui répond le mieux à la sensibilité du  patient. Par des suggestions verbales, son intonation et son attitude corporelle le  médecin va favoriser le confort, la détente et la confiance pour permettre au patient de s’isoler des stimulations sensorielles du monde extérieur et de s’intérioriser pour  accéder aux ressources physiologiques de son corps et de  son esprit.
En technique d’hypnose ericksonienne cette phase se fait progressivement et en douceur de façon permissive. C’est ce qui  différentie l’hypnose autoritaire et de music-hall de l’hypnose permissive et autonomisante. Cette phase est en général assez rapide à obtenir, de quelques secondes à une dizaine de minutes ou plus, cela dépend de facteurs inhérents au praticien, au patient et au contexte.

La seconde phase est la phase d’hypnose proprement dite.

Durant cette phase le praticien va favoriser par différentes techniques spécifiques le niveau de profondeur de la transe hypnotique qui est nécessaire à l’obtention des phénomènes hypnotiques. Dans cette attitude centrée sur soi et par des suggestions utilisant des images mentales, des métaphores ou autres, le praticien va stimuler et utiliser l’imagination du patient  afin d’obtenir l’effet physiologique ou psychique désiré  (analgésie, détente musculaire, émotions, souvenirs, recognition…). Le patient reste conscient et présent durant toute la durée de l’hypnose en ayant l’impression de rêver tout en étant éveillé. La qualité de la relation et la 

 

précision du langage hypnotique est déterminante pour l’obtention de ces phénomènes hypnotiques. Pendant toute cette phase le praticien reste en contact permanent avec son patient. Et cette communication se fait de façon non verbale par des signaux qu’il aura  pris soin de codifier à l’avance ou tout simplement en communicant verbalement avec son patient en état d’hypnose.

L’état d’hypnose est un état dynamique, la durée de cette phase est conditionnée  par la coopération du patient et l’acceptation par celui-ci des suggestions faites par le praticien. Il n’est donc pas indispensable que le praticien parle en continue au patient pour le maintenir en état d’hypnose comme on l’imagine le plus souvent. Des techniques d’autonomisation de la transe permettent au  praticien d’induire et de mener  l’hypnose  tout en effectuant  des soins techniques.

La dernière phase est la sortie de l’état d’hypnose.

Elle se fera progressivement grâce à des suggestions favorisant le retour à un état de conscience ordinaire selon un protocole bien codifié qu’il est impératif de respecter.  Durant cette phase des  suggestions de cicatrisation, d’antalgie, de régénération ou de changements de comportements, d’autohypnose ou autres suggestions peuvent être proposées au patient pour qu’elles agissent après l’hypnose. C’est ce que l’on appelle des suggestions post hypnotiques.

Après l’hypnose le patient éprouve une sensation très agréable de détente et de bien être  avec le plus souvent un sentiment particulier d’énergie  assez durable dans le temps. Il est en  possession de tous ses moyens physiques, psychiques et intellectuels et peut reprendre son véhicule en toute sécurité.