Notre Vidéothèque
Nos documents à consulter et à partager.
Séance d’hypnose par
Les étudiants de Nîmes (1/2)
Séance d’hypnose par
Les étudiants de Nîmes (2/2)
L’hypnose en
Hémodialyse
DIU Hypnose Médicale Montpellier
Comment réagir aux insultes ?
Par Milton Erickson
Soigner avec l’Hypnose
Marie-Elisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimateur
Brenda téléphone à Becky …
Fontaine à souhait
Pratique de l’Hypnose
Solène Rousse
La vidéo montrée aux étudiants ===>
<=== Les réactions
Dans cette vidéo je demande à des étudiants en 2ème année d’études de médecine leurs aprioris sur l’hypnose médicale. Je leur montre ensuite une vidéo présentant rapidement cette pratique, puis enregistre leurs réactions, remarques et suggestions. Ceci est donc une micro-étude afin d’évaluer le degré de connaissance générale sur l’hypnose dans le milieu médical, en particulier celui des étudiants en médecine.
Je voulais leur montrer que l’hypnose est un processus physiologique, c’est le pouvoir de soi sur soi, une sorte de dés-association du langage verbal et critique ; et non une hypnose de spectacle, récréative comme on l’entend souvent. Ce n’est pas une perte de contrôle, au contraire l’hypnose favorise l’autonomisation de chacun.
Compte rendu UE Libre Hypnose thérapeutique
Marie-Lou Badouin, Nina Guénot, Amélia Ramos
Maïeutique 2ème année
Définition : Le processus hypnotique est un état de conscience particulier qui a lieu dans l’espace de l’éveil. Ce processus n’est pas une perte de contrôle pour le patient, bien au contraire.
Description : Lorsque nous rentrons dans le processus hypnotique nous rentrons en intéroceptivité, c’est-à-dire dans une réalité imaginaire avec de nouvelles cartes mentales. Le patient va modifier la perception que son cerveau a de la réalité qu’il vit pour mobiliser ses ressources.
C’est l’objectif de l’hypnose thérapeutique : mobiliser ses ressources physiologiques. Le processus hypnotique médical doit faire garder au patient le contrôle : le praticien se doit d’émettre des propositions, des suggestions mais pas des ordres. Le processus hypnotique nécessite un sentiment de confiance mais aussi une capture de l’attention (selon la qualité de la relation thérapeutique) et des techniques de focalisation de l’attention.