L’Hypnose Médicale

https://imhem.fr/quest-ce-que-lhypnose/Le  terme hypnose  médicale fait réference traditionnellement à 3 items:

  1. Un état particulier de conscience différent de l’état de conscience ordinaire. Le processus hypnotique est un état neuro-psycho-physiologique particulier permettant d’utiliser des fonctions physiologiques, naturelles du corps et de l’esprit.
  2. Des techniques permettant de déclencher, amplifier et faire durer ce processus singulier.
  3. Des pratiques thérapeutiques médicales, paramédicales ou psychothérapeutiques utilisant ce processus pour faciliter un effet thérapeutique souhaité.

—- suite de la 1ère page —–

L’Hypnose médicale est d’abord et avant tout une pratique, un outil mis au service des professionnels de santé et des patients  qui nécessite une relation thérapeutique étroite centrée sur l’empathie et la confiance  entre le soignant et le patient.  De la qualité de cette relation dépend  l’obtention de  l’effet thérapeutique souhaité.
Elle n’est pas régie par une théorie scientifique unique, elle est un processus physiologique naturel considéré par ses praticiens à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de traitement. Elle serait un moyen de communication neuro-psycho-physiologique particulier permettant d’accéder plus directement et plus facilement aux ressources inconscientes de l’être humain, c’est-à-dire aux processus d’apprentissage affectifs et cognitivo-comportementaux contenus dans les systèmes de mémoire  conscienst et inconscients de l’être humain acquis tout au long de son évolution . Son utilisation en pratique médicale favorise l’émergence de nouveaux comportements globaux plus créatifs et plus adaptés pour la santé et la vie du patient.

Milton Erickson disait « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

Ainsi, elle peut s’intégrer facilement à toute approche thérapeutique que ce soit :

 

En Médecine conventionnelle:

Pour stimuler directement par la relation corps-esprit certains effets physiologiques neuro-psycho-immuno-endocrinologiques et/ou diminuer les effets négatifs du stress pathogène sur l’être humain ce qui permet par ailleurs l’optimisation des effets pharmacologiques doses dépendantes des médicaments indispensables aux patients et la diminution des effets secondaires de ceux-ci sur l’organisme.

En Médecine à exercice particulier:

Homéopathie, Médecine Traditionnelle Chinoise et Acupuncture, Ostéopathie, Médecine Morpho-Esthétique…

En Médecine du Travail :

Lutter en particulier contre les syndromes d’Epuisement profesionnel ou Burn Out par l’aprentissage de l’Auto-hypnose.

En Psychothérapies :

Thérapies Brèves-Hypnothérapie, Thérapies cognitives et comportementales, Art Thérapie et Musicothérapie, Thérapies humanistes, Psychanalytiques, Systémiques Familiales,Transpersonnelles, Corporelles, Sophrologie.