L’Hypnose Ericksonnienne

https://imhem.fr/quest-ce-que-lhypnose/L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), sophrologie, EMDR …

Thérapie
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Philosophie
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s’illustre par une citation lors d’une conférence1 que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :
« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Formation
Plusieurs écoles en France et en Europe se réclament de la philosophie Ericksonienne. Un des pionniers de l’introduction des techniques Ericksonniennes est Stephen Brooks, hypnothérapeute anglais.

Le Dr Jean Godin (1931-2002) fonde à Paris en 1983 le tout premier Institut Milton H. Erickson d’Europe, l’IMHEP (Institut Milton H. Erickson de Paris), puis plus tardivement il donnera des cours en Belgique, Suisse, Guadeloupe et au Québec. Il y initiera également des instituts Milton Erickson. Avec le Dr Patrick Bellet, il crée le journal Phoenix, Journal de l’hypnose francophone. En 1992 il publie l’ouvrage de référence La Nouvelle Hypnose, chez Albin Michel. Cette même année 1992 il crée enfin l’AFNH, l’Association Française de Nouvelle Hypnose.

 

 

Milton Erickson décède en 1980. Jean Godin propose seul des formations dans les années 80. Puis à partir de 1990 ses élèves fondent leurs propres écoles et instituts (dr Patrick Bellet, Dr Claude Virot, Dr Guy Chedeau, Dr Hubert d’Assignies,Olivier Perrot). Depuis 2000 les demandes pour les formations sont en grande augmentation.

Puis viennent de nombreuses écoles de formation dont l’ Ecole Supérieure d’Hypnose Ericksonienne (ESHE) ou l’Académie Française de Formation

Champs d’application
– Etats dépressifs, dépression, déprime
– Troubles anxieux, angoisse, stress
– Troubles de la personnalité
– TOC, manies
– Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
– Confiance en soi
– Préparation aux examens, à des épreuves
– Travail sur le deuil
– Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
– Travail sur les dépendances et autres
– Domaine médical et dentaire : préparation à une intervention chirurgicale, résolution d’une phobie des soins médicaux ou dentaires, travail sur les acouphènes, la perception de la douleur, etc.
– Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées.
– Troubles psychosomatiques
– Allergies
– Douleurs chroniques.

 

Notes et références
Erickson, M., (2009). L’hypnose thérapeutique : quatre conférences. ESF éd.
Jean Godin, La Nouvelle Hypnose, Paris, 1992, Albin Michel