10 - THÉRAPIE NARRATIVES

Etre capable d’utiliser les outils et les techniques de base de la thérapie narrative

10 -THÉRAPIES NARRATIVES

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Taux de Satisfaction

PUBLIC AUTORISÉ

Tous  professionnels de santé diplômés d’état, psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS et ayant un N° ADELI

PRÉREQUIS

Avoir un niveau de base en communication hypnotique ou un cycle de formation de base à l’hypnose médicale auprès de l’IMHEM ou autre organisme reconnu par ce dernier ou la CFHTB

DELAIS D'ACCÈS

de 3 à 6 mois

MODALITÉS D'ACCÈS

Accessible à tout professionnels de santé dont les personnes en situation de handicap. 

Des aménagements pédagogiques seront mis en place pour tout personne en faisant la demande auprès de la référente « pédagogique & handicap » le Dr Isabelle Nicklès. 

Pour une demande contactez le 07 88 12 49 23.

OBJECTIFS

Etre capable d’utiliser les outils et les techniques de base de la thérapie narrative :

    • le patient décrit le problème (son scénario dominant),
    • le patient est encouragé à adopter des perspectives alternatives à travers la déconstruction des récits actuels,
    • le thérapeute aide le patient à créer des récits plus utiles et plus satisfaisants.
COMPÉTENCES
  • Acquérir les compétences conceptuelles sur le processus hypnotique (analyser, comprendre, agir de manière systémique)
  • Acquérir les compétences techniques (méthode, processus, procédure, technique d’une spécialité) pour utiliser le processus hypnotique  en pratique clinique
  • Acquérir les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnel) pour les utiliser en situation professionnelle

  • CALENDRIER

Vos intervenants :

Intervenant :

Dr Julien BETBEZE - Psychiatre

  • Médecin Psychiatre hospitalier (CHU de Nantes), pédopsychiatre, ancien chef de service. Formé en hypnose à l’Institut Milton Erickson de Paris avec Jean Godin, et avec les différents élèves de Milton Erickson: Rossi, Rosen, Yapko, Gilligan, O’Hanlon, Lankton; en thérapie centrée solution avec Steve de Shazer, en thérapie stratégique par JJ Wittezaele et G Nardone et en thérapie narrative par Michael White et David Epston. 
  • A publié de nombreux articles, coauteur d’ouvrages sur les thérapies brèves. Actuellement rédacteur en chef de la Revue” Hypnose et thérapies brèves”.
  • Enseignant dans différents DU, formateur et superviseur en thérapie narrative pour les professionnels de santé. Responsable pédagogique de l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes.
  • Domaine d’intervention : Thérapie narrative
  • Vision : Co-construire une relation pour avoir accès aux ressources permettant au sujet de retrouver son autonomie
  • Citation choisie : « Le problème est le problème, la personne est la personne, le problème n’est pas la personne ». Michael White

PROGRAMME DE LA FORMATION

Introduction

    • Présentation de la thérapie narrative : michael white et david epston
    • Lien avec l'hypnose ericksonnienne et l'approche centrée solution
    • Génèse de la thérapie narrative : Bateson, Foucault, Bruner, B Myerhof
    • Histoire d'une qualité professionnelle en relation avec la thérapie
    • Travail avec le partenaire de l'apprentissage
    • Position du thérapeute : décentrée et influente

Approfondissements

      • Notion d'histoire dominante et d'histoire alternative
      • Notion d'initiative personnelle et d'état intentionnel
      • Anthropologie relationnelle et focalisation sur la construction sociale
      • Exercice sur l'identité relationnelle et sociale
      • Introduction à la carte d'externalisation du problème
      • Exercice : nomination du problème et effets du problème
      • Introduction à la notion d'évaluation et de justification exercice : apprendre à évaluer

Mise en application

    • Comment et quand utiliser l'externalisation
    • Pouvoir moderne et pouvoir traditionnel
    • Externalisation
    • Carte d'externalisation de l'exception
    • Mise en pratique au travers de jeux de rôles

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active centrée sur l'expérimentation des techniques d'hypnose en grand groupe, trinômes ou binômes.

Ressources pédagogiques

L'IMHEM met à votre disposition un espace numérique personnalisé où sont présentes de nombreuses ressources (vidéos ; support de cours etc...)

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Modalités d'évaluation

Chaque apprenant évalue sa progression individuelle au travers de plusieurs outils d'auto-évaluation. Chacun sera accompagner dans l'analyse de sa progression.

Retrouvez toutes les procédures de financement dans la rubrique dédiée

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L'IMHEM c'est :

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L'hypnose des professionnels de santé

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Pour accompagner vers l'autonomie

Se former avec l’IMHEM c’est bénéficier d’un accompagnement de qualité 

Satisfaction générale du Module – Initiation en 2022 – 9.8/10

    
10/10

Déroulement de la formation

9.2/10

Efficacité de la formation

9.7/10

Contenu de la formation

9.7/10

Organisation de la formation

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