09. THÉRAPIE STRATEGIQUE

Mêler les approches pour construire son propre chemin

09 – THÉRAPIE STRATÉGIQUE (TS)

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Taux de Satisfaction

PUBLIC AUTORISÉ

Tous  professionnels de santé diplômés d’état, psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS et ayant un N° ADELI

PRÉREQUIS

Avoir au moins suivi l’INITIATION à l’HYPNOSE

DELAIS D'ACCÈS

de 3 à 6 mois

MODALITÉS D'ACCÈS

Accessible à tout professionnels de santé dont les personnes en situation de handicap. 

Des aménagements pédagogiques seront mis en place pour tout personne en faisant la demande auprès de la référente « pédagogique & handicap » le Dr Isabelle Nicklès. 

Pour une demande contactez le 07 88 12 49 23.

OBJECTIFS

Une idée importante de cet enseignement est de considérer que toute thérapie est une co-thérapie collaborative, la principale base du changement étant, au-delà de la technique, la relation humaine qui émerge des conventions professionnelles et des attentes.

L’objectif de cette formation est, au-delà des apprentissages spécifiques nécessaires, d’apprendre aux étudiants à mêler ces différents apports pour construire leur propre chemin en laissant ouverte la porte à l’intégration d’autres approches, cette formation ne prétendant à aucune exhaustivité.

COMPÉTENCES
  • Acquérir les compétences conceptuelles sur le processus hypnotique 
  • Acquérir les compétences techniques 
  • Acquérir les compétences humaines  

  • CALENDRIER

Vos intervenants :

Intervenant :

Dr Alain VALLÉE - Psychiatre

  • Médecin Psychiatre

    Enseignement dans différents instituts et diplômes universitaires de l’hypnose, de l’EMDR, des thérapies brèves orientées solutions et stratégiques et des thérapies systémiques.

  • Psychothérapeute libéral
  • Président d’honneur de l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes
  • Auteur de « Manuel pratique de thérapie orientée solution, Ed Satas, Bruxelles, 2017 »
  • Domaine d’intervention : Hypnose, TOS, Thérapies Stratégiques, Mouvements alternatifs, Supervision.
  • Citation : « Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. » (Henri Queuille, président du conseil, 1884-1970)

    Vision : « Une thérapie est le produit commun de la rencontre entre un « patient » qui fait de son mieux pour se sortir d’affaire est un vous « thérapeute » qui fait également de son mieux pour se sortir de la situation délicate dans laquelle il s’est mis en prétendant savoir aider un autre humain. (A Vallée) »

PROGRAMME DE LA FORMATION

JOUR 1: Introduction au Modèle stratégique de thérapie brève

A/ Les sources du modèle de Palo Alto

  1. Un peu d’histoire
  2. L’approche systémique
  3. Théorie de l’information
  4. Théorie des types logiques
  5. La cybernétique

B/ Introduction au modèle stratégique de thérapie brève

Programme officiel et carte du monde

  1. Questionnement :
    1. les bases et la structure
    2. outils et modes(circulaire, externalisant, stratégique, flèche du pire, provocation, reformulation)
  2. de la T.S.I. au type de paradoxe (U-turn, prescription symptôme, etc. ...)
  3. L’intervention paradoxale
  4. Elaboration des tâches thérapeutiques (comment les faire accepter, faire ou ne pas faire, vérifier ou non ?, répéter ou non ?)
  5. Les risques du changement, la prescription du risque

C/Tissage

Si nous revenions à l’hypnose ! (ou bien repérer les moments de transe dans un entretien)

  1. Hypnose conversationnelle avec les apports des thérapies brèves (exercices)
  2. Tissage hypnose, TOS et thérapie stratégique (quand approfondir l’expérience ?)
  3. Transe et thérapie (notion de réflecteur, de changement inaugural)

JOUR 2 : Approfondissement pratique et supervision

A/ Construire l’alliance (rendre client) avec les cas difficiles : exercices

    1. clients,
    2. touristes
    3. visiteurs,
    4. enfants
    5. adolescents
    6. personnes sous contrainte

B/ Modes spécifiques de perception-réaction : faire décrire les perceptions/réactions particulières plus spécifiques ( ics, tsi ) selon les boucles corporelles , mentales et comportementales.

    1. anxiété,
    2. dépression,
    3. obsession

C/Apports pratiques

    1. L’entourage humain et familial : comment bloquer leurs TSI
    2. L’utilisation des valeurs de vie : comment les utiliser (réflecteur, TSI)
    3. L’externalisation et la déconstruction : engagement et désengagement

D/ Les modèles d’intervention

    1. Dépression
    2. Addictions
    3. Traumas
    4. troubles alimentaires
    5. Pathologies chroniques
    6. Autres, problèmes de votre pratique

E/Retour sur le cycle et conclusion.

Réflexion éthique, vérification des acquisitions

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active centrée sur l'expérimentation des techniques d'hypnose en grand groupe, trinômes ou binômes.

Ressources pédagogiques

L'IMHEM met à votre disposition un espace numérique personnalisé où sont présentes de nombreuses ressources (vidéos ; support de cours etc...)

Z

Modalités d'évaluation

Chaque apprenant évalue sa progression individuelle au travers de plusieurs outils d'auto-évaluation. Chacun sera accompagner dans l'analyse de sa progression.

Retrouvez toutes les procédures de financement dans la rubrique dédiée

Pour réserver votre place en formation, remplissez le formulaire.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais pour valider ensemble votre inscription en formation.

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L'hypnose des professionnels de santé

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Se former avec l’IMHEM c’est bénéficier d’un accompagnement de qualité 

Satisfaction générale du Module – Initiation en 2022 – 9.8/10

    
10/10

Déroulement de la formation

9.2/10

Efficacité de la formation

9.7/10

Contenu de la formation

9.7/10

Organisation de la formation

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